S’enregistrer  FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privés  Connexion 
Lexique des mots et Locutions sétoises et Languedociennes.

 
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Le Forum de L'A.I.C.M.B.T. Index du Forum » Espace Membre » nos racines notre histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
halbran34
Membre AICMBT


Hors ligne

Inscrit le: 28 Aoû 2011
Messages: 1 760
Localisation: Vic la Gardiole
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 15:36    Sujet du message: Lexique des mots et Locutions sétoises et Languedociennes. Répondre en citant
Ce lexique est fait pour notre mémoire collective par notre mémoire collective ! Donc on se fout complètement de savoir qui dit pense ou écrit quoi !! Le principal c'est de ne pas oublier, vous notez ce dont vous vous souvenez, nous le rajoutons sur cette liste et effaçons votre message pour gagner de la place.
                                               ....Merci a tous!!!! 
                                                    **********         
                         "Quelques Noms ou Expressions typiques du Bassin de Thau"
Elles viennent soit du Patois Languedocien, soit c'est des déviations de l'occitan, mais principalement issus du Parler "Bourdigotte", soit créées par des pêcheurs Sétois pour se comprendre entre-eux (La concurrence était rude avant)....Vous remarquerez que dans ces mots ou expressions le "Y" et le "K" n'existent pas, ils sont remplacés par le "Ï" et le "C". Le "T" ou le "S" placés à la fin, se prononcent en les appuyant dans certains mots ou expressions!

Ce parler ou langage, avec ces mots & expressions, a été parlé par mon Grand-Père, mon Père et mon Oncle, tous les pêcheurs de la pointe courte, dont (Fernand Donnadieu dit "Le Couet", Charles Molle dit "le tanneur", louis Molle dit "L'hippopotame", René Isoird dit "Canisse", Pierre Impérato dit "Le Sépiou", Fernand Barrés dit "Baressou", Pierre Sabatier dit "Tayolle", la famille Jouet dit "les Grondins", Michel Izoird dit "Morizot", Louis Lubrano....etc...), et aussi au bord de notre cher étang lors de discussions avec des vieux chasseurs, (Tony Cayrol dit "Lou Rounze", Germain Liguori, Destand (Pére) dit "L'arpatèchaïde", Patissier dit "Le Ragondin", "Mocotse", "La tringle", "Long Fusil" "Le Gastaboï", et autres que j'oublie, qu'ils m'excusent de là-haut!!....).
Quelques uns d'entre eux parlaient ce Langage couramment et dont certains de nous en avons été imprégnés dés notre plus jeune âge...........

*A noter quelques différences, suivant les quartiers, dues a l'influence des origines de certaines familles venues des différentes régions et départements Français et ensuite a l'immigration venue d' Italie (Calabrais), Espagne (Catalans), Pieds-Noirs, Sardes, Portugais .......la terre entière quoi, c'est ce qui fait l'âme de Sète et sa région.

*A l'époque d'internet et de la priorité d'apprendre des langues étrangères, nous étions précurseurs en ce domaine car....................
                 
                "Nous étions Bilingues et nous ne le savions pas                
                                                  
                                                      -=-=-=-=-=-=-=-=-

                      ......Ce qui va sur l'eau et en rapport avec......

Cairel:......................Chemin sur le bord des étiers.



Etier:.....................Canalette qui alimente les pièces salines.



Canalette:................Voir "Étier", servait à alimenter en eau salée les pièces salines .



Martilliére:..............Sorte de petite écluse qui servait à remplir les étiers lorsque les pièces salines étaient en activité., (martelliere , ancien provençal marteliera, de l'ancien français martel,.............marteau).



Partégue:................Long manche en bois qui sert a diriger le négafol. Dans certains étangs de notre région, on met au bout un talon triangulaire pour empêcher qu'elle se plante dans la vase du fond, lorsqu'on pousse pour avancer.


Rouquet:..................Autre nom de la "Partégue".



Bagna cul:.................Nom donné a une embarcation qui ressemble a tout sauf a un bateau.


Négafol:..................C'est la plus Petite barque en bois ou polyester utilisée sur nos étangs, le nom est en occitan qui veut dire "Noie fou", pour noyer les fous vu sa taille, (C'est aussi parce qu'il y a que les "Fadas" pour se promener dans une barque aussi petite). Suivant les endroits appelé aussi Négachin: (pour noyer les chiens ).



Barquet:..................Embarcation de taille supérieure au negafol (17/18 Pans Maxi) 1 Pan=25cms environ).



Barque ou Nacelle :..................Gros barquet (19/20 Pans Maxi).



Bétoune:..................Grosse Nacelle a deux rameurs (21/22 Pans Maxi), les pêcheurs de l'étang s'en servaient pour aller visiter les filets quand le Mistral soufflait très fort, surtout l'hiver quand c'étaient dangereux de s'aventurer hors du port aux nacelles avec des petites embarcations lors des forts coups de vents de N/NW.


Sapinou:......................Très grosse barque de charge évasée utilisée par les Mytiliculteurs et les Ostréiculteurs.


Nacelle: ......................Nom générique souvent utilisé pour toutes sortes d'embarcations, du nègafol au barquet........


Plate:..........................Sorte de bateau a fond plat très bas sur l'eau propulsé par des moteurs surpuissants, et qui remplace peu à peu le "Sapinou" pour le transport et le travail des Ostréiculteurs et des Mytiliculteurs. On appelle de ce nom sur thau les huitres communément appelées "BELON".



Tintaine:.................."Barque de joutes", c' étaient à l'origine des anciennes baleinières (Canots de Sauvetage des Navires de Commerce), à plusieurs rameurs reconverties pour les joutes Languedociennes. A Présent elles sont en Polyester et propulsées selon l'endroit, par des moteurs ou des Rameurs et surtout un Barreur (Celui qui fait et défait les champions). (A Sète: Voir La Saint-Louis dans le canal Royal).


Bigues:........................Long madriers coincés a l’arrière des Tintaines dont les extrémités hors de l'eau supportent une plate-forme (Environ 1mx1m), et sur laquelle se place un jouteur muni d'une lance et d'un pavois. Pour faire du poids, et permettre aux Tintaines d'être plus manoeuvrantes,  plusieurs jouteurs s' assoient sur des plateaux reliant les deux "Bigues" et attendent leur tour pour jouter.


Péamolle (péguamole ):................Planche en bois clouée ou collée sur le fond des barquets de l'avant a l’arrière (de la proue a la poupe) et qui sert à avoir un bon équilibre.


Bande:.....................Extrémité haute des bords (Muraille) des barques, là où l'on place les avirons.



Sarrette:...................Petite planche qui court entre le fond et la bande (haut) des barquets et qui sert a s'agenouiller en coincant les pieds sur la "Péamolle", pour visiter les poches des filets.



Païol:........................Protection des fonds (Sur les couples ou Membrures), des embarcations (surtout celles en bois), et surtout pour ne pas passer au travers du plan (fond).


Carcaniaou:................Caisson qui est à chaque extrémité des barquets et qui sert, soit a s'assoir soit a ranger les effets ou outils. Sur les barquets en polyester de maintenant ils sont remplis de mousse et servent de réserve de flottabilité.


Tolet :..........................Le tolet est un bout de bois cylindrique que l'on enfile dans le trou de l'escaoumiére et sur lequel on vient passer un bout de corde (estrop) qui lui même est fixé sur la rame. La dame de nage (Qui ressemble a un Fer a cheval sur un piton), remplace le tolet et l'estrop,elle se fixe indifféremment sur l'escaoumiére ou sur l’arrière des embarcations, on s'en sert plutôt pour les petites annexes que l'on dirige avec une rame ou aviron que l'on bouge de droite a gauche rapidement et qu'on appelle "La godille".


Escaoume:..................Nom d'ici du "Tolet".


Escaoumiére:..............Bout de bois troué pour placer le tolet, et clouée sur la bande du barquet.


Estrop:.......................Corde tressée permettant a la rame de pivoter autour du Tolet (Escaoume)..


Tiraveni:.....................Amarre de faible diamètre 6/8mm placée sur un piton rond à l'avant des barquets pour s'amarrer sur les "Paou" des filets de pêche pour visiter les poches.


Fer:...........................Nom qui désigne "L'Ancre", (Jeter le fer=Jeter l'ancre)..



Agoutal:......................écope.



Agouter:...................... écoper.

            

                       *Noms d'Oiseaux, et La chasse du gibier d'eau*


Cassa:...................................La chasse.


Cassaïre:............................Chasseur, (Cassaïde).


Cimbel (Cimbél):..................Mot occitan pour désigner un leurre, un  appelant, ou mannequin,  des différents canards en plastique ou liège, placés devant la caisse ou affût, en ligne ou en paquet pour attirer les oiseaux lors de la chasse au canard a la hutte, la nuit.


Cembélar :............................Verbe occitan pour leurrer, attirer, tromper.



Simbeu:............................Mot provençal, Camarguais, qui désigne le taureau meneur de la manade, (ne pas confondre avec "Cimbel").


Aousel:..............................Oiseau.


Mannequin
: ...........Formes de limicoles montés sur tige en bois ou fer.




Caisse:....................Affût en bois plastifié pour la chasse aux canards.



Espére:......................Terme pour désigner la chasse a l'affût.



Pioute:.....................Appeau artisanal généralement en bois (Buis, Anche en os, et languette en clinquant de cuivre) pour appeler les Foulques (C/F Trompette). A l'époque elles venaient exclusivement d'Espagne où elles étaient fabriquées. Sur l’étang de l'or les appeaux à foulques traditionnels sont fabriqués en roseau et se nomment des "Caramelles".
 

Foulques: .................A Sète on dit des "Fouques" et non des foulques.
Les "Judelles" qui sont des foulques plus petites, (En fait ce sont les jeunes foulques de l'année avec le poitrail blanc), appelées ainsi par les vieux chasseurs comme le regretté Germain Liguori, et qui rentraient au mois de Novembre lors des premières nuits froides et la barbaste du matin (Elles se groupent en s'appelant la nuit, et au matin elles forment des "Escapoulons" de 10 à 20 individus, qui peuvent rentrer dans les mannequins a l'aube).......


Macreuse:..............Sur Thau, nom donné aux "Foulques Macroules" par la génération de l'entre deux guerres (Ils ne savaient pas que les Macreuses (Noires ou Brunes) sont des gros canards avec un réticule sur le bec).


Oïque (Aoüque ):.......................Oie.


Bouill:....................................... Canard Milouin.



Nègret:................................... Fuligule Morillon. Vers Frontignan c'est le Coquillou.



Queuedironde:.........................Pilet.



Culheïdat:..........................Souchet, (En phonétique: Keuïdat) vient de l'occitan: "Culhièra" qui veut dire grosse cuillère (Ceuilleïde:........................Cuillère, en occitan: "Culhièr"), ce nom lui est donné a cause de la forme en cuillère de son bec. On dit aussi "Culhieras".



Charlot:................................Nom du Courlis Cendré.



Charlot des Garrigues:...............Œdicnème criard.



Charlotine:...............................Nom du courlis courlieu.



Bec Droit:..................Nom des Barges rousses ou a queue noire a noter que les vieux parlaient de becs droit des gros et becs droit des petits en fait dans les deux espèces les femelles sont plus grosses que les mâles .....Mais nos anciens l'ignoraient et croyaient en des espèces différentes ....


Parles pas:................................Chevaliers combattant ,là aussi comme pour le bec droit: Parles-pas des gros et Parles-pas des petits


Cabioule petite:...................Nom du chevalier gambette ( a pattes rouges). Cabidoule en occitan.


Cabioule grosse:.................. Chevalier aboyeur (a pattes vertes).



Tchouït:.................................Chevalier arlequin.



Cambett:................................Échasse blanche.



Pluviére:.................................Chevalier sylvain, certains chasseurs les appellent "Grisette".



Masque:..................................Nom donné a la bécassine des marais, (Porte-guigne= Sies una Masque).


Finor:.......................................Chevalier cul Blanc.



Fer à cheval:..........................Gravelots (a collier et collier interrompu).



Espagnolet:...............Nom générique des Tourne-Pierres et autres Bécasseaux..



Courrioles:.................. Bécasseaux cocorli, sanderling, variable........



Bec d’alêne ( de luzéne) :..............Nom de l'Avocette.



Balestré : ........................................Martinet (l'oiseau).



Tartalasse:.............Oiseau Rapace appelé "Buse Commune".



Mouïsset:................Faucon crécerelle.
 


Pitre:......................Grèbe Castagneux, appelé aussi "Tap" (Bouchon en patois).



Cabrelle:.................Grèbe Huppée, harles huppé, harles bièvre. On dit aussi "Col de Bouteille".


Plaou:.....................A l'origine c'est le nom donné par les pêcheurs aux "Grands Plongeons" (Gavia.........), mais il a été vulgarisé à tous les Cormorans (Grand, pygmée, huppé), qui peuplent l'Europe et notre région.
[Également employé pour désigner une belle femme ,"Mahhh ! què plaou !!!!"]


Gabian:...................Goélands (Leucophé ou Argenté).



Gafette:...................Mouettes.



Feumett:..................Sternes.



Guifette:................Sternes noirâtres.



Barnahas:...............Héron Cendré.



Catcharel:.................Sarcelle d' été. (Se prononce Catchareöu ou Catcharel). (Un célèbre couturier, (De part ses origines Nîmoises), a utilisé ce mot pour designer sa marque de luxe, il a prit ce nom qui désigne la Sarcelle en Camargue. Ici on a mit un "T" au mot alors que dans cette région il n'y en a pas).


Cabusset:......................Oiseau plongeur, se dit indifféremment des grèbes ou plongeons.



Passerat:.......................Petit oiseau.



Sauta Rigole/Rounze:........................Moineaux de trous, (Sitelles). Ce sont les tout petits oiseaux que l'on voit sauter de branches en branches dans les haies d'arbustes.


Alaousette:..............................Alouette.



Counil:........................Lapin.



Lou cat:.....................Le chat.



Lou chin:..................Le chien:


                                     .....Botanique Marine.....

Aïgue:..............................Eau plate, (Aïgua boulit= Eau bouillie).


Soursouille / Sansouïre:......................Plante endémique des bords des étangs, autre nom de la salicorne qui pousse dans le sable.


Espanguassatt: ................................. Epillet (C'est l'un des dangers de l'été surtout pour les chiens et les chats. L'épillet est la partie supérieure de la tige de certaines graminées Blé, orge,...etc...).


Fange:................................Sable et autre matière organique gorgé d'eau et peu portant qui se trouve sur les petits-fond des étangs, ressemble à du "sable-mouvant". Très dangereux pour celui qui s'y trouve car collant aux bottes, on ne peut s'en sortir qu'avec une aide.


Fangous:............................Endroit rempli de "Fange".



Lépou
:
.....................Algue envahissante de Thau (Monte en surface en été avec la grosse chaleur en changeant de couleur et se gonflant de bulles de gaz dues à sa fermentation, passe du vert au Marron et vogue au gré du vent).
C'est l'algue qui se met devant les postes de hutte et qui nous empêche de bien caler. Lors d'averses de pluie, l'eau douce la fait s'enfoncer, mais elle remonte ensuite.


Cheveux d'Ange:...............Algue verte filandreuse spécifique à Thau...



Caoulet:.....................Algue verte comestible ressemblant au chou sur Thau (Nom scientifique = ULVES), elle provoque la malaïgue et les eaux blanches. Elles prolifèrent a cause des  nitrates et des phosphates produits par l’espèce humaine, (Déjections produites par les animaux élevés en batterie, et aux lessives), elles dégagent du gaz (Méthane puis de "l'hydrogène sulfuré" très dangereux pour les êtres vivants), quand elles pourrissent a l'air libre ou échouées sur une plage (Voir en Bretagne).



Briot:..........................Algue aquatique de la famille du "Mouron" (tiges avec des petites graines), dont raffole les foulques et autres canards. Pousse en surface des étangs d'eau douce, (Spécifique a l' étang de l'or quand il était tout en eau douce).


Briou:..........................Étendue d'eau calme au sous-vent d'une barrière d'algues mortes ou lorsque le niveau de l'eau est très bas des algues qui dépassent de la surface de l'eau et qui en se couchant forment "un brise lames " naturel.
Lors des battues les foulques plongeaient et remontaient se cacher sous cette algue, on distinguait un petit renflement a sa surface fait par les têtes (pour respirer), car elles s'agrippaient avec leurs pattes pour s'empêcher de remonter et berner ainsi le chasseur.


Aoube:.......................Algue appelée aussi "Zoostére" ou "Varech" Marin (prononcer varek).
Nom donné a l'herbe qui pousse dans l’étang et qui en se détachant (Soit mangé a la base par les Oursins, soit arrachée par le Mistral), vient mourir sur les berges où elle sèche. Appelée aussi "Mousse" ou "Varech" ici et dont on se servait pour boucher les trous des affûts en pierre dans le temps. On s'en sert aussi pour conserver les vers de pêche. Ressemble beaucoup aux herbiers de "Posidonies", car elle est l'habitat et la nursery de beaucoup de poissons. Les canards plongeurs se régalent de la base de leur tige qui est tendre.
 

                          ..............LES VENTS..............

Je vous invite a visiter ce site qui traite de façon excellente les vents de chez nous!!!

http://ceyrestejadis.canalblog.com/archives/2008/05/24/9307786.html
                                                      *******************
Le débat fait rage quant aux noms de certains vents ......pour certains "le Mistral" souffle du Nord/Nord Ouest pour d'autres c'est le vent de Nord-Est qui nous arrive du couloir rhodanien et de Provence .......
De même la "Tramontane": en patois Tramountano (au travers des montagnes ,au delà des montagnes, vent froid de NE ici l'hiver car il est généré comme le Grégaou (Est) de l'anticyclone sur la Russie, appelé aussi "Transsibérien" ..) il est pour certains le vent de Nord-Ouest (toujours le même) qui nous épuise toute l'année .....et pour d'autres le vent de Nord qui passe sur les Cévennes.
(Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements français de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault.
La dénomination inclut également une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien.)
Bien malin qui détient la vérité !!!!! pour info sur la carte des vents en Provence c'est Mistral : vent de nord/nord-est, Tramontane vent de nord-ouest.

Les vieux pêcheurs Sétois avaient réglés la question:................
"Mistral= Nord, Narbonnais= NW, Tramontane= NE, Grégaou= Est, Levant= SE, Michournaou= Sud, Labech= SW, Largade= Ouest".
De nos jours c'est encore ainsi que ce soit à la pointe courte ou autre part sur l'étang de Thau.
(Il y a aussi les vents entre les pointes de la rose des vents: Ex...E/SE= Libeccio, E/NE= Tramontane Basse, W/SW= Labech Terrassier....etc....mais ils seraient trop long a expliquer ici).....

"Mars fout la barque en terre et canta qués pas el":.......Se dit du Mistral du Mois de Mars quand il vient sans crier gare et s'arrête comme il est venu.

                                                         *************

Tramountanelle:...............Petite Tramontane.



Largade:.......................Vent Plein Ouest, (Quand vous êtes calés a la nouvelle Digue et qu'elle se lève, vous l'avez plein Mourre).



Grégaou:.......................Vent d'est, froid et humide l'hiver, (Annonciateur de nuits fastes pour la hutte lorsque l'anticyclone se trouve sur la Russie). Attention à vous si vous êtes calés au 1er des pierres face a Sète.



Grégalade:...................Gros vent d' Est.



Levant:..........................Vent de Sud-Est (Marinas ou temps a la mer).



Michournaoü:.................Vent Plein sud.



Labech/Labechade:.......Vent de Suroit (SW) qui souffle les jours d'été appelé aussi "Pounentade" c'est le vent qui suit le soleil avec du grec le matin et du labech le soir. Quand il est plus terre que mer (On dit alors que c'est un Labech Terrassier) et la bonance s'installe alors à la tombée de la nuit, (Ceux qui vont au Fanal aiment ce temps)...Sinon le grégaou s'installe.
Un vieux proverbe pêcheur dit: "Labech tardié, grégaou matinaou" (Labech tard le soir, grégaou tôt le matin).




Raïsse:...........................Rage, se dit aussi des rafales de vent, (Une raïsse de Mistral).



Nigous:...........................Nuages, prononcer le "S".




Nébles:..........................Brume, brouillard, prononcer le "S".




Lun(s):...........................Éclair, prononcer le "S" au pluriel.



Lou solelh: (souel).......................Le soleil, (Il me vient a l'esprit une expression typiquement Sétoise: "Sies béou couma lou solelh et teu sies coun coma la luna").



La luna:..........................La lune.



Plotche (plountche).........................Pluie, ("Las espagnols dé séte can pleuou sé séca, las espagnols dé mésa can pleuou sé bagna"="Les Espagnols de Sète quand il pleut se sèchent, les Espagnols de Méze quand il pleut se baignent").



Renverse:..................................Terme employé lorsque le vent tourne au N/NW lors des coups de vent Marin (Sud/Sud-Est ou Marinas). Cette rotation des vents pour être durable dans le temps, doit se faire impérativement en passant par le Sud (Sens des aiguilles d'une montre), Sud, Sud-Ouest, Ouest,  sinon on appelle ce vent "Mistral de Maguelone", pour sa faible activité. 


Groupade:.....................Grosse Averse lors des renverses de N/NW.



Espoussée:....................Se dit quand on prend quelque chose sur le coin du dos, pluie, raclée.


Rabanelle:.............................Grosse Averse.



Bonance:...........................Temps sans aucun vent, ni risée sur l'eau.(Bounasse et même Bounache sur Marseillan).



Bonance pote:...................Se dit quand la bonance dure toute la nuit sans qu' aucune risée de vent ne vient faire bouger la surface de l'eau.



Courant:...............................Sur le pourtour Méditerranéen il n'y a pas de Phénomène de Marée comme dans le Nord, (où est édité annuellement un "Annuaire des marées" qui sert ici aussi pour déterminer la force des courants), mais il se présente sous la forme de mouvement d'eau qui change de sens, (Sous l'influence de la lune), chaque 6 heures qu'on appelle ici "Courant". Soit il rentre et on dit "Il va à l'étang", soit il sort et "Il va a la mer". Ce phénomène est amplifié, (A cause des hautes et basses pressions météo), lors des gros coups de vent de Sud Est, (l'eau rentre dans les étangs), ou de fort Mistral, (l'eau part a la mer). Et quand il n'y a pas de courant on dit "Il est Mort".

Voir ce post que j'avais fait a l'époque sur ce sujet et toujours d'actualité!!!

http://aicmbt.xooit.fr/t1130-METEO.htm


                         
                           ........La Pêche et les Poissons........


Toc ou Sèche:...................Banc de sable, qui émerge de la surface de l'eau.



Pescaïre:...........................Pêcheur, a Sète on dit "Pescaïde".



Pescaborgne:....................Se dit de quelqu'un qui essaye de pêcher mais sans succès à chacune de ses sorties.



Cassèchaïde:..............Nom donné aux thons qui chassent les maquereaux et sardines dans les anses des Ports.


Aiguille:.....................Poisson effilé avec un bec pointu, appelé ORPHIE)



Sépiou:......................Petite seiche, (Sépion).



Anguillou:..................Petite anguille, (Civelle).



Gobi:.........................Poisson commun dans l'étang et les canaux de Sète où il y a deux espèces, le "Gobi noir" qui se pêche dans les canaux et l'étang, et le "Gobi jaune" (plus gros) qui vit dans les algues en dedans des tocs où il prend sa belle couleur jaune .
Se dit aussi de quelqu'un qui gobe tout, "Sies oun Gobi"....


Cran:..........................Crabe, (Se dit aussi de la forme des cheveux sur le devant quand ils forment des vagues).


Cranquette:...................Petit crabe femelle (Le chapeau est arrondi sur le dessous), qui se pêche en hiver. Il faut les choisir de couleur légèrement rosée sur le dessous, dans ce cas elles sont pleines de corail et sont délicieuses.


Ameusclaou:................Hameçon.



Arapète:......................Déviation Sétoise de "Arapède" (Patelle).



Couteau:..........................Solen.



Arsins:..........................Oursins.



Meuscle:.......................Moule.



Beuou:..............................Escargot vert de l'étang de Thau, différencié du "Poivre" de couleur beige péché en Mer et qui est plein de piques.



Biju:.............................. Violet.



Pichilinne:....................Coquillage ressemblant à la Saint-Jacques, mais en plus petit.



Béheus:............................Palourdes, (C'est ainsi qu'on les appelle a la pointe courte).



Touroutoutous:.................Tout petits escargots de couleur noire que l'on trouve sur les rochers, (c'est un met prisé en Bretagne avec une vinaigrette)..



Pougaou:..................Grosse anguille Fine (Anguille argentée d'hiver).



Ressot:......................Grosse Anguille Verte (Anguille d'été).



Tinié:.........................Nom du poisson "Marbré".



Pouffre:...................Poulpe, (1 rang de ventouses sur le dedans des tentacules), ou Pieuvre, (2 rangs de ventouses).



Palaïgue:...................Sole.



Rounclavelat:............Turbot, Flétan, (Poisson) avec des piques sur le dos.



Plane:........................Nom générique donné a la pointe courte à tous les poissons de la famille des Turbots ou Flétans.



Perpeïde:..................Limande.



Capelan: ...................Poisson blanc péché en Méditerrannée par les chaluts, nom donné aussi aux curés.



Muge:
..........................Nom Sétois du "Mulet", (Poisson).




Gaouterousse:...........Petit mulet avec une tache rousse sur la joue.




Samotte:...................Tout petit mulet.



Lesse:........................Gros mulet qui navigue dans les canaux ou sous les bateaux.



Calugue:....................Espèce de Mulet. (On les voit souvent manger à la surface de l'eau). Cette espéce saute et retombe toujours la tête en premier.



Poutargue:...............Gros mulet Femelle. (On a donné aussi le nom à ses œufs pressés et séchés au soleil puis légèrement salés, appelés aussi le "Caviar des Martigues").



Boutargat:................Gros mulet mâle. (On dit aussi d'un homme bien portant).



Cabot:.......................Mulet qui saute le soir et la nuit et qui retombe n'importe comment. (C'est le "Plaouff!! qu'on entend lors des nuits de bonance à la hutte).



Cabote:.....................Nom Sètois du "Rouget grondin".



Broumech:..................Sorte de mélange de sable et de sardines écrasées dont on se sert pour appâter les maquereaux.



Anchoïa(s):......................Anchois.




Mélette:....................Petite Sardine dont on se sert pour appâter les maquereaux (Sardinelle), en cuisine on les prépare en beignets.



Lince:........................Ligne de pêche utilisée pour pêcher les loups et/ou les maquereaux.




Ventrèche:................Morceau de peau d'un Maquereau dont on se sert pour pêcher a la lince.
Se dit aussi du Leurre fabriqué avec de la peau sèche et tannée a l'alun, de Veau "Mort-né" ou de "Porc" et ressemblant a un poisson, amarré sur un hameçon et qui servait a pêcher les "Loups" à la lince. Avant de s'en servir on la plaçait dans un bol remplit d'eau colorée avec de l'encre verte ou bleue (Selon le temps qu'il faisait) pour ramollir la peau et la teinter. L' hameçon de cet appât était plombé par du fil de plomb (de fusibles) pour l'empêcher de tourner au lieu de frétiller. (Cette pêche était un art).
Quand vous demandez de la "Vantréche" a votre charcutier il vous donnera de la "Chair-Salée".....


Loup:........................Nom du Bar.



Réganéou:..................Très petit Loup.



Saouquéne:.................Dorade Royale.



Saouquénette:.............Petite Dorade Royale.



Plateau:........................Mot désignant une grosse Dorade Royale, (Environ 2.5Kgs et plus).


Beïdas:........................Maquereau.



Beïdael:.......................Petit Maquereau (Lisette).



Raquette:...............Petite épuisette a filet très tendu qui sert a trier le poisson dans les bacs. (On rempli le bac d'eau et le poisson mort qui monte en surface est trié a part).



Jol:.............................Petit Poisson appelé aussi "Eperlan", que l'on mange en friture. On les pêche soit avec les capéchades, soit au salabre dans les canaux, soit au carrelet (Filet carré tendu entre une armature en rondins d'acier et relié par 4 filins frappés aux 4 coins, appelé aussi a la pointe courte: "Un Calin").



Calafat:.......................Qui calfate, (Celui qui bouche les jointures des planches de bordée avec de l'étoupe ou du fil de lin), des coques des navires en bois. Nom donné aussi au "Sar Noir" à cause de ses dents de devant en forme de "Fer de Calfat" (Outil qui sert a calfater), (Nom: Calfat).



Sarguet:.....................Nom générique des Sars, le "Blanc" (celui qui a un trait noir sur la queue), et le "Noir" (Il n'est pas noir mais seulement noirâtre).



Caramotte:..................Nom générique de la Crevette qu'elle soit rose (Bouquet) ou de celles qu'on pêche au Gagne-Pain( Rayées). Est aussi utilisé pour définir la folie, un fou a "la caramotte"(les crevettes lui mangent le cerveau ..............) 


Grisette:........................Crevette Rose, (bouquet).



Cibade:........................Crevette Grise.



Claviére:......................Famille de la Girelle et qui est en abondance dans Thau, on dit aussi "Claviéïda".




Biguoule:....................Poisson de la famille des "Blennies", (appelée aussi "Masque").
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blennioidei




Cascails:..........................Coquillages parasites qui se fixent sur les coques des bateaux amarrés dans les canaux.


Esparmer:.........................Nettoyer les coques des bateaux.




Fourchette:......................Outil à trois dents longues dont celle du milieu est incurvée en forme de main, et qui sert a pêcher les palourdes (Béheus), dans le sable.



Boite:..........................Genre de seau, (On se servait des boites d'olives de 5 kgs en fer des Ets GRAS), dont le fond est vitré et qui permet de voir les trous des palourdes sur le fond. Les pêcheurs qui se servait de ce genre d'outils étaient appelés des "Boitaïdes", ils étaient allongés sur un coussin à l'avant des négafols les dents serrées sur un chiffon collé a la boite, et passaient la journée à pêcher avec des longs manches fins (En Pichpin=Pin d'orégon) terminés par une fourchette et un salabre, je vous dis pas la forme et la couleur de leur figure à la fin de leur journée de travail, (surtout en été).



Armeun:................................Corde placée en haut et en bas des filets, (Armer ses filets, c'est coudre sur tout le pourtour un "Armeun" qui comporte les lièges sur la partie haute et les plombs sur la partie basse).


Entester:...............................Action de coudre un "Armeun", placer une Culette ou autre, sur les filets.



Ramender:.........................Réparer les trous et dégâts des filets de pêche. (Ramendeur ou Ramendaïre).


Jambin:..............................Nom de la Nasse en filet fabriquée par les pêcheurs Languedociens,(Ratiére). Se dit aussi de quelqu'un de pas très futé.



Sarrou:..................Sac en filet pour stocker le fruit de la pêche aux palourdes et autres coquillages.



Arseillére:.............Sorte de râteau avec dents longues pour ramasser des palourdes, qui vivent sous la surface des fonds (+/- 10cm) des étangs.


Clovissiére:.............Même outil que l'Arseillére mais avec des dents plus courtes et qui servait a racler le fond pour pêcher des "Clovisses" (Coquillage ressemblant aux palourdes mais avec la coquille lisse et sans stries, qui vit sur la surface du fond sablonneux des étangs).



Espigou:..................Petit manche en bois qui était placée sur le manche de "L' Arseilliére"
pour le rallonger et lui donner de la flexibilité, (C'est aussi le nom donné a l’extrémité des ailes des oiseaux).


Arpette:................Sorte de foëne recourbée en forme de main pour attraper les Huitres sur le fond des étangs.



Coquiller:.............................Sorte de râteau a dents plates qui sert a racler les moules contre un quai, sur les pierres, sur une coque de bateau,(partie sous l'eau) ou un piquet (Paou). Pour bien racler et empêcher cet outil de tomber vers le fond quand il était plein, on y attachait des bidons vides sur le devant pour le maintenir plaqué, là où on raclait les moules, (surtout sous l' arrondi des coques de navires ou des quais).



Bouletchou:........................Long Filet avec une poche souple en son milieu, calé en demi-cercle l'été le long des plages. On embauchait tous ceux qui voulaient tirer le filet (Estivants, passants....), ce travail s'est perdu a cause entre-autre du ravage qu'il faisait sur les poissons juvéniles. Voir aussi "Traine", dans les années 70/80 certains tiraient le "Bouletchou" sur les tocs.



Gantchou:...................Crochet, (Gaffe) emmanché sur un manche en bois (paou), servant a attraper les poches des filets de pêche.



Paöu:.............................Piquet en bois pour caler les filets ou manœuvrer un Négafol,(rouquet, partégue).



Rabasse:........................Quand un piquet (Paöu) est coupé et qu'il en reste une partie dans l'eau, (les moules s'y accrochent et on les pêche avec un coquiller).


Pièce:.........................."Tramail", (Nom donné a Sète au Filet appelé Entre-mailles), aujourd'hui appelé "Filet Dérivant"..



Cannas:........................Sorte de filet circulaire qui partait de la surface de l'eau, au fond et dont la partie haute se composait d'un filet a plat sur l'eau soutenue par des roseaux assez longs(Cannes), il était employé a la pêche aux muges qui lorsqu'ils sautaient hors de l'eau, s’emmêlaient dans ces cannes. D’où le nom de "Cannas".



Las sarces:.....................Tous les filets, (Terme généraliste).



Capétchade
:..................Petit Filet de pêche pour haut-fonds, (en dedans des tocs) pour anguilles et poissons, (emmerdant pour les huttiers).




Brandine:...................Filet de pêche placés dans les étangs en eaux profondes dont les poches sont amarrées sur des pieux ou pierres plantés sur le fond.



Maniaire:......................Filet de pêche calé de la surface au fond des étangs, on dit qu'il "veille et sonde".



Guangui:......................Filet a poche unique dans le canal d’accès a l'étang et qui retient les Dorades lors de leur passage a la mer, (Spécifique au canal en face de la Pointe Courte, la poche est toujours orientée vers la mer).



Guandiet:....................Petit Guangui (Nom du Verveux), calé du mois de mai a juin pour pêcher les crevettes Roses dans les abords de l'entrée du canal a l'étang, quand elles sortent vers la Mer.



Culette:.......................Poche des filets.



Croc:..........................Galet amarré a un fil en nylon (Polypropylène) terminé par un fil de pêche avec un hameçon et soutenu par un roseau qui sert de bouchon (Grands fonds) ou un liège (Petits fonds), et qui sert a pêcher les Loups (Bars).



Palangre:....................Ligne de pêche en polypropylène et sur laquelle on place des bas-de-ligne espacés de 80/100 cm en fil de pêche terminés par un hameçon, qui sert à la pêche aux Dorades, anguilles, loups (Bars), selon l'appât et l'endroit où il est calé, (Se dit aussi de quelque chose d’emmêlé ou de biscornu). 



Triangle:......................Filet de pêche composés de plusieurs filets (maniaire ou capétchade) servant a augmenter la surface de pêche. Deux filets appelés "Tour" celui de grégaou et celui de ponant avec trois poches ("Culette") dont une s'appelle "Droite" (Poche principale), et deux "Révès" (en dedans et en dehors). Une Paradiére (Sorte de long filet droit) qui va de la terre jusqu'au milieu des deux "Tours", et qui est coiffé par une aile (Sorte de paradiére reliant en arrondi les deux tours, et munie d'une poche ("Culette") en son milieu et appelée "Droite de l'aile").


Sioude:.........................Nom communément donné aux lièges qui équipaient les filets dans leur partie supérieure pour les maintenir a la surface de l'eau. Actuellement ils sont en mousse compressée trouée au milieu.



Salabre:.......................Épuisette.




Gagne-pain:.................Épuisette formée d'un demi rond, (en rondin de fer ou avec un cercle en châtaigner), terminé par un carrelet et une planche posée transversalement. Le gagne-pain s'utilise en le poussant devant soi sur les herbiers au tombant des tocs ou autre part pour ramasser les crevettes, les cranquettes (petits crabes femelles pleines de corail en hiver) ou les crabes verts. A l'origine le mot vient du fait que les gens utilisaient cet outil pour arrondir leurs fins de mois, car les crevettes étaient un met recherché et se payaient très cher.


Pénéou:.......................Grosse pierre ou pieu en fer planté dans le fond, relié a une corde de 10/15 mètres, et servant a amarrer les poches des "Brandines", que l'on cale au fond des étangs profonds comme à thau, (on dit aussi un "Péïdaou").


Fanaou:...........................("Sétoiïsation" de l'occitan Fanal-Phare-grosse lumière). Pêche a la lumière (Batteries, groupe électrogène, ou gaz propane) la nuit par bonance.


Roumagnole:....................Hameçon trident.



Fitchouïde / Fouine:................Espèce de fourche/harpon  utilisée pour la pêche au fanal.



Baraquier:.............................Genre de grosse méduse aux bords bleutés de l'étang et qui arrive au mois de Juillet/Août.



Potes:..................................C'est les petites méduses que l'on voit sur les plages, ou bien à la surface du canal de Sète et dans l'étang, elles se déplacent par centaines.



Poungaou:..........................Aiguille faite avec une baleine de parapluie utilisée pour ramender les filets. Ne pas confondre avec "Pougaou" (Grosse Anguille).

 

                            .......En Vrac ......
                                       ........Mots & Expressions...........


En patois les jours de la semaine se disent a l'envers:..............
Dilun, Dimar, Dimercre, Ditchaou, Divendre, Disame, Sauf le Dimanche qui se dit normalement.
Ne me demandez pas pourquoi, j'ai toujours entendu les pêcheurs dire ainsi....


La Pountche:.........................La pointe courte, (Quartier de Sète, au Nord).



Moures-Noirs:.......................Habitants de la pointe Courte, (Pointus).



Lou quartier Naou:................Le quartier Haut, (Quartier de Sète, au Sud).



Bourdigue:...........................Le quartier de la bordigue, (Bourdigotte). Se dit aussi de quelqu'un de bordélique.



Escamper:.............................Jeter, Envoyer.


Blanque:...............................Faire Blanque c'est faire bredouille, ici il n'y a jamais eu d'autres expressions mis a part "Carreau", le progrès des moyens de communications nous a amené d'autres mots comme "Capot" mais si vous êtes un ardent défenseur de notre culture locale vous bannirez ces mots tel que "Capot" ou "Blettes" ou encore "Blairies, Attelage".........Nous Sommes Languedociens, nom di diou.....


Caler:...................................Mettre en place ses appelants vivants et ses mannequins pour la chasse au canard a la hutte. Se dit aussi lorsque on place un filet en pêche dans l'eau.


Calée: ................................"La calée" c'est l'ensemble des appelants pour la chasse au canard placés en face de la "Caisse". (C'est également le terme pour désigner la disposition des filets de pêche dans l'eau).


Aube:.................................Comme en français traditionnel, levée du jour, faire l'aube à la chasse c'est caler ses canards pour chasser au lever du jour, sur l'étang de Vendres on nomme ça "la Dejouque".



Malaïgue:............................Mauvaise Eau, Eutrophisation (Manque D’oxygène due a la décomposition d'algues vertes (Caoulet=Ulves) a cause de la chaleur, des eaux des étangs, qui se caractérise par une couleur blanchâtre et une odeur de pourriture, (Dégagement de Méthane et/ou d’hydrogène Sulfuré). Toute vie est alors absente de ces eaux pendant la durée de ce phénomène. La venue du Mistral fait qu'en remuant les eaux il permet la réoxygénisation rapide.


Pissaou/Pissadou:.....................Pot de chambre, ou encore gros saladier, grosse bassine.



Pataqués:.............................Amoncellement de n'importe quoi de bon.



Couillandre:.........................Chose inutile dont on ne se sert (vira), jamais.



Couillandrou:........................Petit couillandre, (petite chose inutile).



Pigne:...............................................Paquet de canards.



Moulon : .........................................Gros paquet, (de canards !!).



Amouloner:....................................Amonceler, entasser, accumuler.



Assémaou:...........................A l'origine "L'assommoir" était le Café du coin.



Biaou:..................................Boeuf, (Lou Biaou: A Méze c'est une attraction les jours de Corso, il ouvre sa gueule devant les gens qui lui jettent de l'argent à l' intérieur). Appelé aussi "Le Chevalet".


Vaca:...................................Vache.



Ase:.....................................Ane, (Sies oun ase!), Tu es un Ane......



Apignaler
:......................................Verbe sétois pour dire grouper, se mettre en paquet.....



Escapoulon:....................................Paquet de foulques qui se regroupent lors des nuits froides et la gelée blanche (Barbaste) du matin.



Barbaste:......................................Gelée Blanche.



Raballer (Se):...........................Trainer, se ramener, ( A la chasse si dit quand on va sur un gibier en se baissant pour éviter de se faire voir). Venir: " Raballe-toi on y va".



Rabiné:...........................Brûlé, roussi, trop cuit, ou encore se dit de quelqu'un qui a trop prit le soleil, (Sies Rabinat).



Raspailler:  ................................Courir sur l'eau, se dit des oiseaux qui ont besoin de courir sur l'eau pour prendre leur envol ...les foulques, les Canards Plongeurs, les Cygnes. Ou bien après un tir manqué se dit d'un gibier piqué et blessé.... 
 


Esparpailler, S'esparpailler.....................Eparpiller, disperser, parsemer, Se secouer.



Pignate:..........................................Grosse marmite où l'on fait cuire les spécialités Sétoises comme "la Macaronade, les moules farcies, les encornets farcis".  (Apignater= Mettre en paquet dans la pignate).



Boulégue:........................Remue, (Boulégaïde/Remueur).



Empaffé:..........................Con, connard.



Emmanché:.......................Quelqu'un qui se fait en...er.



Pégue:.............................Colle.



Empéguer:.......................Toucher au but, encoller, collé.......Communément a Sète on dit cela quand on se fait mettre un PV. 


Empéguè:.......................Saoul, ivre, (Soï empéguat "je suis ivre").



Goulamas:......................Sale, Celui qui travaille comme un pied. 



Pignouf:..........................Bon a rien et mauvais a tout.



Gége:...........................Fou, Abruti, quelqu'un ayant une faiblesse mentale.



Tindoïdel (tindaoudel).......................Idiot, abruti, (Les anciens chasseurs donnaient ce mot a un petit chevalier qui avait la particularité de revenir se poser quand on lui tirait dessus).


Rastémeur:....................Celui qui rasteme, qui repapille, qui ressasse toujours un événement négatif, radoteur, rabâcheur.



Rastémaïde:..................."Idem".



Rétamer:......................Battre, faire souffrir,tuer.



Récater:.....................Mettre de côté, rassembler, (Il a récaté ses affaires avant de partir).



Récanton:.................Maisonnette, Petit chez soi, Baraquette..



Récantou:.................Coin, côté.



Tristet:.....................Grenier.



Cantou:......................Chanter, (Canter, Canta).



Escoube:....................Balai.


Escoubilles:
..................Ordures, poubelles.




Escoubillaïde:................Éboueur.



Calos
:...........................Balai, tête.




Descaousseller:.......................Se dit du vigneron quand il dégage avec une binette le pied du cep de vigne, des pierres et des mauvaises herbes.


Riquioune
:.....................Homosexuel
.



Taffiole:...........................Efféminé.



Ronquer:.........................Dormir.



Bagnat:..............................Se baigner.



Coun:.............................Con.



Counas:..........................Plus con que con, (Si vous voulez le dire a quelqu'un mais qu'il ne peut pas vous entendre, vous mettez votre main a plat devant votre cou et vous la montez ensuite devant votre nez, cela fait Cou-Nas).


Encaoulat:.......................Enculé.



Rougnous:......................Pas net, abimé, (Couanous, crassous, lounchous.)



Rouméguaïde:..................Râleur (Verbe= Rouméguer).



Rounze ou Rounzinnaïre:..........................Plus qu'un Râleur, un pénible, un emmerdeur.



Gougnaffier:..................Un bon a rien et mauvais a tout.



Ajustaïre:......................Jouteur, (Nom pris au Français "Ajusteur").



Saussolle:......................Faire saussolle = Tremper un morceau de pain, (Pinailler).



Cabusser:......................Plonger sous l'eau.



Cabus:...........................Plongeon, ou terme pour dire qu'on s'est endormi. A la hutte quand on s'endort on dit qu'on a fait un "Cabus".



Aqueste cop!.................C'est bien! (Aqui, aqui oï), là c'est bon!



Aqui bobi:......................C'est parfait.



Trahiner:........................Donner du souci.



Tindel:...........................Gros morceau, (Se dit aussi de quelqu'un de lourd d'esprit).



Aquel, Aquelle!:.............................L' autre!, cet!, celui-là!, celle-là!



Aqui:............................................Là, OK, c'est bon!


Tron:.............................................Et Alors!



Aouf:...........................Gratuit, également utilisé pour commenter une craque, un mensonge..



Alencade:....................Grand comme un fil de fer, (maigroulet, estélou, stoquefish) dérivé sètois de "l'Arincade", poisson séché dans l'Aude.



Ciq:...............................Emmerdeur, casse-pieds.



Arpatéchaïde:...............Celui qui va chercher midi a quatorze heures (Pinailleur).



Arpatéger:....................Pinailler (voir/ Arbouliser).



Arbouliser:....................Synonyme d' Arpatéger.



De pounent:....................Vers l'Ouest, (Occident), ou à l'ouest de quelque chose de calé sur ou dans l'eau.



De Levant:......................Vers l'Est, (Orient), ou à l'est de quelque chose de calé sur ou dans l'eau.



Défore:.........................Dehors, (De fore..: Au large).



Intre:...........................Entrer, Dedans.



Mole!:...........................Donne du mou!, lâche tout!.



Buffer:............................Souffler, se dit lorsqu'un vent souffle fort.



Gastaboï
:.......................Menuisier ou Charpentier.




Esclop:...........................Sabot, se dit aussi d'un petit bateau.



Tayolle:.......................Sorte de longue écharpe en tissus que l'on s'entourait autour de la taille, pour tenir la ceinture abdominale quand on forçait.



Bas d'herbages:...................Sorte de gros chaussons en laine écossaise, montants jusqu’à la cuisse et protégés au talon et à la pointe par du cuir, (Se portait surtout l'hiver par temps froid) et que l'on enfilait avant de chausser les cuissardes.


Sabots-bottes:......................Quand les cuissardes n'existaient pas, les vieux prenaient un sabot et y clouaient sur le pourtour de la toile de voile en coton, ensuite soit ils la goudronnaient soit la peignaient pour la rendre étanche a l'eau. L'hiver par temps froid et humide ils mettaient de la paille en guise de chausson pour avoir les pieds bien au chaud.


Croumpa:.....................Acheter.



Clavel:...........................Clou, crédit, " Sies Enclavelat" ( Tu dois de l'argent a ta banque).



Martel:............................Marteau.



Tap:..............................Bouchon, (Les vieux appelaient aussi les pitres comme ceci).



Coutel:...........................Couteau.



Banaïde:..........................Hache.



Cailléïde:..........................Chaise.



Saoussissot:........................Saucisson. ("Lous Bouzigaous sot manja la pel et escampe lou saoussissot").



Cambatchou:........................Jambon, (Charcuterie).



Lou Pan:..............................Le Pain.



Las poros:..........................Poireaux.



Fazoules:.............................Haricots, (Blancs, Flageolets, etc.....).



Pasta Fazoule:..........................Pâtes & Fayots (Soupe d'hiver).



Pasta Chiche:...........................Pâtes & Pois chiches (Soupe d'hiver).



Tal:.................................Morceau.



Moussi:...........................Bout de quelque chose, (Moussi dé pan: Bout de pain).



Souquillou:......................Bout de bois, ou quelque morceau de dur.



Ressa, resse
:..........................Scie, rengaine.




Caguassiére
:...............WC.




Caguaïde:.....................Celui qui a peur.



Vas Cagua:....................Casses-toi, va chier.



Vaï ten caguar :.......................Vas t'en caguer....(la vigne ou autre), se dit quand on veut couper court a la conversation.


Vas veïre:..................................Tu vas voir!

                                                           

Baïla:..............................Donner, (Baïla me! = Donne moi!).




Toca:...........................Toucher.



Escaguasser:.............Démolir, abimer, Embêter, Emmerder, (s'emploie également pour définir un état de fatigue ..."je suis escaguassé", utilisé également en provençal)




Nose:.......................................Noix.



Pignole:.............................................Tergiverser ou Arpatéger, (Vulgairement "Se Masturber = Se taper une pignole, ségue, branlette"), Surnom donné a quelqu'un de peu sérieux ou encore mauvais en tout !



Séou:............................Gifle, casque.



Atcha:...........................Regarde, ("Atcha lou aquel"=Regarde le celui là!!).



Las artels:........................... Les orteils, (Pluriel).



Lou pés:..........................Les Pieds.



Lou coupet:....................Le cou.



Pel:................................Peau.



Pézouls:.........................Pous, (bébêtes qui aiment les cheveux).




Pézoul Révengeu:..............Parvenu, (Se dit de celui qui s'en croit et qui pète plus haut que son cul).



Vista:...........................La vue.



Nas:................................Nez, ( A vista dé nas = A vue de nez, au pif).



Nasole:...........................Celui qui a un gros Nez.



Lou Péous:..........................Les Cheveux.



Las Oïdeillas:.........................Les Oreilles.



Las ïols:..................................Les Yeux.



Capel:..................................Chapeau.



Clos:.........................Tête.



Peute:......................Putain, (Poutane).



Fan de Peute:...................Fils de pute, (Fache de con, Fan de chichoune, Fan des loups,) Etonnement.


Peutanier:.........................Celui qui change de femme a tout moment. fourbe , hypocrite



Porcas:......................Homme sale et grossier.



Porcasse: .................Pour les femmes, (Salope, rougnousse).



Porcailler:.....................Moins que rien, Salaud, Grossier.



Malhérous:.....................Malheureux.



Mamille:............................Mon chéri, mon petit (Manine).



Pétoulet:..........................Mon petitout, (nom familier Pétoule, pitchot, pitchotet, pitchoun).



Moure:.........................Figure, museau.



Broute:..........................Vilain, pas beau.



Troufignou:......................Cul, anus, derrière.



Traoucas:.........................Gros trou.



Couillous:..........................Couilles, (més couillous! = mes couilles).



Pécole:........................Avoir la peau du cul qui se décolle;



Landolfi :  .......................... L'autre.....(Souvent employé pour designer un type que l'on n’apprécie pas trop et dont on ne connais pas l'identité). (Ce terme est plutôt originaire de la Région de Marseille)



Caraque (Noï):.............................Nom Sétois des gitans. A l'origine on traitait de "Caraque" quelqu'un de sale sur lui, habits et figure.


Peillarot (e):...............Caraque, noï, (à l'origine c'était une personne munie d'une poussette et qui passait dans tous les quartiers en criant: Peillarot, peillarot.....) pour recolter "les peilles", les vieux tissus .


Peille:........................Chiffon, tissus, (Langue de peille, de peute= C'est quelqu'un qui dit du mal de  tout le monde).



Beuel: .................................."Avoir le beuel" avoir le cafard, la Flemme (Avoir la....), fénéantise aiguë.........traiter une personne de beuel c'est le trouver bête, imbécile "Regarde moi ce beuel !!!"



Panatiére:.............................Cafard (Blatte). Expression: Avoir la Panatiére = Avoir le Beuel, le cafard, s'emploie aussi pour parler de quelqu'un qui a la "grosse tête" un problème d'ego ...



Paoupe:...............................Au Pif, a Tâtons, au jugé.



Paoupé:...........................Se dit du Mistral quand il faiblit au lever et au coucher du soleil.



Timbrat:...........................Fada, jobard.



Ladre:................................Insensible, (Sies Ladre!= Tu sens rien!).



Faï veni lou Bomi:.................Assommer par des mots, faire et dire n'importe quoi. (Faire venir le vomi/le haut le cœur).



Méfi!..................................Attention!



Miole:..............................Emmerdeur, têtu, obstiné.



Mèque:...........................Morve, (Se mettre de méque= S' ivrougner).



Manja cagua:....................Qui ne pense qu'a manger, (Mange-merde, Faux-cul).



Tchaopille:............................Pinaille, (Cherche quelque chose mais ne sait pas quoi).



Raïl aquo:....................Laisse Tomber, ça ne fait rien.



Maïl!:............................Encore!



A-maïl!:...........................De nouveau!



Parés:.............................Rien, que dalle, blanque."as parés de tot ! "(il n'y a rien , je n'ai rien vu ..)



Teugat:.............................Tuer, (Dé qu'as teugat?= Qu'as-tu tué?/// Parés!!!).



Aqui sen ben é biscan pas:...............Ici on est bien et on s'en fout.



Aqui sien ben é biscans pas:...............Suivant les quartiers, la prononciation change.



Tchoutche: .................................L'autre là !! "regarde ce tchoutche" comme "landolfi" un gars qui ne rentre pas dans le moule, qui détonne dans le paysage, ,un "estranger" du dehors,(Baouch, Cabourd, Calu, Cheugade, Chtort, Jimble, Gabitel, Barge....) ..........Se dit aussi de quelqu'un avec un QI faiblard. C'est aussi le nom du "Poisson Torpille".



Tchoutche et Carloutche: ................Equivalent du "DEGUN" Marseillais pour dire "Personne" il y avait tchoutche et carloutche........................S'emploie aussi pour designer des jumeaux des copains inséparables dans ce cas on dit aussi PIC et POC..



Tête Fraiche:.......................Imprudent, (En Occitan on dit: "Gabe Fresca"), Toucher la bombe, Chtort, Jimble....


Testasse:........................Forte Tête. (Testa Dura, Cabourd, Estrasse).



Cassibraille:.....................Canaille, racaille, braillard.



Patchacade:
.......................Tromperie, embrouille (Pati, chichoumeille).



Patchole:....................Sexe Féminin, (Chagatte, Fouffe, Fouffounne, Figue, Craquette).



Sguégue:..................Sexe Masculin, (Quique, zeb).



Quignon:...................Morceau de pain, (Se dit aussi d'une belle Femme: Quignonasse, Canonnasse, Poulit).



Couma sien?.....................Comment vas-tu?.......La réponse: "Sien ben !"(je vais bien !).



Ba pla!:.......................Ça va! (Se dit surtout dans la partie Nord de l'étang, Méze, Bouzigues).



Parpeléger:...........................Avoir un œil qui dit merde a l'autre, ou bien avoir des propos incohérents.



Cagne:..............................Flemme.



Embrounsiné:.......................Fatigué, las, la tête dans le cul, contrarié.



Poulit:.......................................Joli, gentil.



Quicon:...........................Quelque chose.



Quicher:............................Presser, exagérer, (Esquicher = Forcer, insister).



Quiaquiaroune:..................Personne qui parle beaucoup.



Calu:................................Fada, inconscient, fou, folle.



Tchintchouille:..................Vinasse et toutes les boissons ennivrantes.



Assoiffat:............................Bois sans soif, sac a vin, (ibrougne, ivrognas).



Affamat:..............................Affamé, (Se dit d'un Chasseur ou d'un Pêcheur assidu a l’extrême, (Excessif) dans sa passion).



Abistit:................................Bête, stupide, (Caramel, Enfreiné).



Tchatche:...........................Qui parle beaucoup, baratine.



Aganter:.............................Attraper, saisir (claver, engruner, enclosquer).



Gourmandas:..................... Gourmand, affamé, jamais repus.



Pastéque & Noyaux:....................La Totale, (Barbe et Cheveux), s'emploi pour relater un exploit sexuel, ou encore dans n'importe quelle situation pour exprimer qu'il ne reste plus rien ....


Faire le Clerc et le Capélan:..............Faire les questions et les réponses, être opportuniste.



Guindourle:.......................Se prendre une gifle, (Avoinée, basselle, casque).



Limpe: ............................Substance visqueuse sécrétée par les écailles des poissons (Mulets), et sur la peau des Anguilles. Se dit aussi de la vase des bords d’étang, ou encore de l'herbe et de "la mousse" qui recouvre le dessous des coques des bateaux.


Limpous:............................Plein de Limpe, Sale, (couanous, lonchous, méquous).


Castagne:..........................Gifle, coup.


Poutou:.............................Bisou, bise.


Poutounass:.........................Gros bisou.


Rousiguer:.........................Ronger.


Camba:..............................Jambe, (Camba dé peute= Qui boite).


Guiatte:.............................De Biais, (Camba dé guiatte= Jambe tordue).


Tafanari:............................Fesse, Cul.


Pécaïre ou Pécaïde:..................Attendrissement, ironie, commisération.


Cador:.....................................As, Premier de la classe, Se dit de quelqu'un qui réussi tout.


Banaste:................................Corbeille en osier où l'on mettait le poisson pêché, employé aussi pour designer un imbécile ,"Ho! banaste va!!


Bimbourne (bimbourle) :.................................Quelqu’un qui ne tient pas en place ,qui donne "le bômi",quelqu'un qui ne conserve bien longtemps ni femme ni travail, qui fait n'importe quoi.....



Bimbournous:...................Qui est toujours négatif, qui fait souvent la gueule, la tête.



Cambarot:.........................Crampe, douleur au poignet ou au coude.



Se Longer:..............................Se régaler de manger, (se louncher).



Piste:...............................Petits encornets transparents, (C'est les immatures que l'on nettoie sous l'eau courante et qu'on rince environ 7 fois, jusqu'a ce qu'ils ne moussent plus sous le jet d'eau, (les vieux pêcheurs les trainaient dans une poche en filet derrière leur bateau quand ils rentraient au port après la pêche). On les sert dans une sauce faite avec de l'huile d'olive pimentée a laquelle on adjoint un peu de sel et une pincée d' harissa pour la couleur rougeâtre. On les laisse ensuite reposer dans cette sauce 30' à 1h00, puis on déguste avec du pain et un verre de vin. C'est délicieux, mais cela pique en bouche!!!
Ne pas confondre avec le "Pistou" qui est une soupe de la région niçoise.



Anchoïade:........................Terme générique qui regroupe pas mal de variantes de salades consommées froides, (Au barrou, pommes de terre et anchois avec sauce vinaigrette). Mais à Sète comme toujours, personne ne fait rien comme tout le monde. Ainsi suivant les quartiers, il peut y avoir: œufs durs, tomates, olives noires ou vertes, oignons doux, huile d'olive, anchois salés.......etc.... et pour les Sètois d'origine Italienne, c'est le plat d'entrée avant une bonne macaronade.


Macaronade:....................Plat typiquement Sétois, contenant des morceaux de saucisse, des échines de porc, des brageoles, (Tranche de paleron roulée sur elle-même avec sel poivre, lardons, ail, et persil), le tout cuit dans de la sauce tomate et servie avec des pâtes trouées ou creuses, (Genre  Macaroni, Penne-rigate, Rigatoni, Casarecci, Cornetti rigati, Sedanetti rigati, Sedanini rigati, Stortini rigati, Diavoletti rigati, Tubetti lunghi rigati, Penne di Zitoni, Zitoni tagliati, Penna a candela ,Perciatelli ,Trenne ,Maniche, Gigantoni, Occhi di elefante, Elefante, Canneroni grandi, Occhi di bove ,etc....) pour retenir la sauce. Il y a mille et une manière de faire la "Macaronade", (Voir le championnat du monde).
Ceci est une des façons de faire mais ce n'est pas une science exacte et surtout infuse !!!
On peut aussi la faire avec du poisson, mulet, grondin, maquereaux, seiche, étrilles, mais c'est toujours la même façon de procéder.
Il est à noter que ce plat n'est devenu a la mode que depuis quelques années, il y a 40 ou 50 ans seules les familles d'origine italiennes en avaient fait le plat "du dimanche en famille", de la même maniere que les descendants espagnols faisaient "la paella", les portugais de la "morue" (Bacalau)...... l'arrivé des pieds-noir à Sète, dans les années 60 a considèrablement transformé certaines traditions et a precipité l'adoption d'autres .....


Caramantran:................A l'origine c'est le personnage que l'on brûle a la fin de carnaval ou corso, mais ici on traite de Caramantran (Paillasse), aussi bien quelqu'un d'envahissant, de pénible, d' abruti, d' idiot, de con........qu'un objet encombrant ...(Cadastre, Dati, catafalque).



Sien de seta, Sien de Saint-Clar, Sien de la Bourdigue, Sien de la Pountche, Sien du Quartier-Naou, et m'en billan pas !!!...................
"Je suis de SETE, je suis de SAINT-CLAIR, je suis de la BORDIGUE, je suis de la Pointe-Courte, du Quartier-Haut, et je ne m'en fait pas!". Il faut savoir qu'a Sète 3/4 quartiers distinct étaient concurrents. La Bordigue, (La Bourdigue et les bourdigottes habitaient l'Impasse et le quai ("Adolphe Merle" maintenant) en face du commissariat de Police), La Pointe-Courte (La pountche et les pointus, Quartier de pêcheurs a l'entrée de l'étang), le Quartier-Haut (Naou), quartier de pêcheurs a majorité immigrés d'Italie, d'Espagne, du Portugal, et dans les années 60 de pied-Noirs).
Saint-Clair était un quartier avec des baraquettes (Petites maisons sans eau ni électricité ni Toilettes), où les sétois allaient passer l'été et où le Pastis coulait a flot, lors de ripailles mémorables. A présent c'est devenu un quartier Résidentiel.....
Ces quartiers avaient une identité propre et ne se mélangeaient jamais, sauf pour les combats de joutes.
D'autres quartiers ont également leur identité propre, avec la particularité (Encore une Sètoiserie!), de ne pas être majoritairement inféodés aux joutes.



Venes, mé portas :..........................."Venez, mais apportez .....", A montpellier quand vous voulez vous faire inviter a manger, si c'est trop tôt on vous dit "Tu aurais dû m'avertir j'aurais fait des courses, là j'ai rien "......Si c'est trop tard on vous dit "Dommage on a tout fini".........donc "A Mounpélier, venes mé portas"................




Les 5 doigts de la main :.....................................En partant du petit doigt: Pitchonanet, Peugran qué teus, Gran geuzas, Léqua plas, Teuga pezouls.



Pochtron:.............Certains Sociétaires des "2O" à bloc de Pastaga, et fan de la chanson: "51 je t'aime, j'en boirais des tonneaux". On dit aussi "Sacs a Mol".............


A Plus tard!
_________________


Dernière édition par halbran34 le Lun 14 Juil 2014 - 08:50; édité 126 fois
Ven 20 Juin 2014 - 15:36
Visiter le site web du posteur AIM
Auteur Message
Publicité




MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 15:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Ven 20 Juin 2014 - 15:36
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet   Le Forum de L'A.I.C.M.B.T. Index du Forum » nos racines notre histoire

Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Montrer les messages depuis:

  

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Ankh © 2008 phpBB GroupTraduction par : phpBB-fr.com
Association Intercommunale de Chasse Maritime du Bassin de Thau © 2008